Okinawa


L’archipel tropical d’Okinawa, situé à l’extrême sud du Japon, détient le record mondial de longévité en bonne santé. On y compte cinq fois moins des maladies les plus graves et les plus fréquentes qui nous affectent et… on y a enregistré 15% des supercentenaires (de 110 ans et plus) alors qu’Okinawa ne représente que 0,002% de la population mondiale !

Leurs secrets ? Ce que l’on nomme désormais le régime Okinawa : une alimentation variée et savoureuse, peu calorique et très riche en nutriments protecteurs : antioxydants, magnésium et acides gras oméga 3.

Au-delà de l’alimentation, la philosophie Okinawa, c’est une propension à rester en mouvement, une perception très positive du monde et de la vie, de puissants outils de gestion du stress, de solides réseaux de soutien et, enfin, beaucoup d’humour et de créativité.

Venez découvrir les clés de réussite des anciens d’Okinawa adaptées aux données occidentales. Elles ont été intégrées, avec les points forts du régime méditerranéen et les recherches les plus récentes en nutrithérapie, dans un « Programme » pratique que nous vous invitons à vous approprier, lentement, mais sûrement.

A la découverte du régime Okinawa

Vous pourrez découvrir sur ce site les exceptionnelles vertus de santé du thé vert japonais matcha ainsi qu’une huile bio particulièrement riche en oméga 3. Le révolutionnaire Programme durable Minceur Zen est également proposé à toutes les personnes désireuses de perdre du poids progressivement, et souhaitant éprouver la profonde satisfaction d’avoir repris le contrôle de leurs pulsions, sans frustration.

Attention : en découvrant ces fascinants principes de vie, vous risquez d’attraper une irrésistible envie de mieux vivre, dans la vitalité et la sérénité, et de vieillir… jeune !

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L’Etude des centenaires d’Okinawa

Une des plus importantes études scientifique sur la longévité est celle des centenaires d’Okinawa, commencée en 1976 et qui bénéficie aujourd’hui de plus de trente ans de recul. Elle a permis de mettre en évidence les facteurs qui expliquent la longévité et la meilleure santé des habitants d’Okinawa par rapport aux populations occidentales. Les taux de cancer du sein, du colon et de la prostate y sont, par exemple, jusqu’à 5 fois moins fréquents.

Nombre annuel de décès liés au cancer (pour 100.000 personnes)
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Localisation Espérance de vie Cancer du sein Cancer ovarien Cancer de la prostate Cancer du colon Okinawa 81,2 6 3 4 8 Japon 79,9 11 3 8 16 Hong Kong 79,1 11 3 4 11 Suède 79 34 10 52 19 Italie 78,3 37 4 23 17 Grèce 78,1 29 3 20 13 USA 76,8 33 7 28 19

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L’étude d’Okinawa a permis d’identifier des facteurs spécifiques favorisant une longévité en bonne santé :

  • Faible apport calorique sans privation grâce à la grande consommation de végétaux
  • Apports élevés en oméga 3 grâce à la consommation de poisson
  • Faibles apports en graisses saturées et sucres rapides par l’évitement des aliments industriels
  • Apport élevé en fibres, en flavonoïdes, notamment au travers des légumes, du thé vert et des épices comme le curcuma
  • Propension quotidienne au mouvement et activités tout au long de la vie, même à un âge avancé
  • Réseaux de soutien social très développés permettant d’affronter les épreuves de la vie plus sereinement
  • Image très positive de l’existence et de l’avancée en âge héritées du Tao

Etude portant sur 800 centenaires, réalisée par les Dr M. Suzuki MD PhD, B. Wilcox MS et C.Wilcox PhD.
Publiée en 2001 par le Pacific Asian Jounal of Clinical Nutrition.